top of page

Jeux olympiques et enjeux géopolitiques

Problèmatique :

Dans quelles mesures les Jeux Olympiques sont-ils conformes aux valeurs initiales ?

Introduction

Les Jeux Olympiques ont commencés en Grèce, dans le Péloponnèse, au 8ème siècle avant J-C, à l'Antiquité. A l'époque, ces jeux s'attachaient à certaines valeurs. Mais au jour d'aujourd'hui, ces jeux ont totalement changés leurs valeurs, ils se sont transformés par un endroit de manifestation et ils sont rentrés en contact avec les conflits mondiaux. Les enjeux géopolitiques se sont multipliés au fil des années lors des Jeux Olympiques. Nous allons donc répondre à la problématique suivante : "Dans quelles mesures les Jeux Olympiques sont ils conformes aux valeurs initiales ?". Nous allons présenter dans un premier temps les valeurs antiques des Jeux Olympiques de base, dans une deuxième partie nous allons préciser l'évolution des Jeux Olympiques et les enjeux géopolitiques récents et actuels.

1 - Texte

Les jeux antiques étaient organisés à Olympie et furent à l'origine des Jeux Panhélléniques et étaient constitués de 4 jeux : Les Jeux d'Olympie (Jeux Olympiques), les Jeux de Delphes (Jeux Pythiques), les Jeux de l'Isthme ( Jeux Isthmiques) et les Jeux de Némée (Jeux Néméens). Ces Jeux Panhélléniques avaient comme particularité de rassembler le monde grec, lorsque la Grèce n'était pas encore un Etat. Les gens se déplaçaient de toutes les colonies voisines pour participer ou assister aux jeux (ils appartenaient tous à une même culture ou à même religion. Aussi lors des jeux, ils ont mis en place une trêve sacrée, des messagers se déplaçaient de cité en cité pour annoncer la date des compétitions. Ils exigeaient l'arrêt des combats, avant, pendant et après les jeux afin de permettre aux athlètes mais aussi aux spectateurs de se rendre sur les sites en toute sécurité, à l'aller comme au retour. Une période de paix devait régner lors de cette période. Chacun de ces jeux étaient consacrée à un dieu en particulier : Zeus, le roi des dieux, à l'Olympie et à Némée ; Apollon, le dieu de la lumière et de la raison, à Delphes ; Poséidon, le dieu de la mer et des chevaux, à l'Isthme. A chaque victoire on considérait qu'elle était attribuée par les dieux. Les jeux d'Olympie étaient les plus importants car Olympie était un sanctuaire et pas une cité. En dehors des jeux Panhélléniques, de nombreuses compétitions sportives était organisés à Athènes : les jeux PanathénaÏques. L'organisation de nombreux concours locaux était plus ou moins réputés. Chaque cité se faisait un honneur d'en organiser. 

La place des jeux Panhélléniques et le grand nombre de concours locaux montrent l'importance de l'exercice physique et de l'esprit de compétition dans la société de la Grèce antique.

 

Mais on va voir que toutes ces valeurs et cette trêve sacrée n'est qu'un mythe pour les Jeux Olympiques d'aujourd'hui.

 

Les Jeux Olympiques ont beaucoup évolués depuis et les valeurs de bases ont vécues quelques changement à cause des problèmes géopolitiques que le monde a vécu. Ils ont vécues les guerres et donc des injustices, par exemple en mai 1968 aux JO de Mexico des athlètes noirs ont manifestés contre le racisme sur le podium du 200 mètresen levant le poing et en baissant la tête. 

On peut voir que la décision de faire les Jeux Olympiques dans certains pays n'est qu'une question d'image. On peut voir que pour les Jeux Olympiques de Sotchi, Poutine s'en ait servi pour l'image de la Russie, je cite "Avec les Jeux Olympiques, Poutine joue la place de la Russie dans le monde", ont dit le quotidien Les Echos. Aussi pour les Jeux Olympiques de 1960 à Rome et ceux de 1964 à Tokyo c'est un signe symbolique d'un pardon accordé aux vaincues de la Seconde Guerre Mondiale. Pour les Jeux Olympiques d'Allemagne, Adolf Hitler, se sert des JO pour donner une image de nation renaissante après son effondrement de 1918.

Les Jeux Olympiques sont devenus plus une source tournée vers l'économie que vers le rassemblement des pays pour faire la paix. Maintenant on parle même de boycott, la France a voulu boycotter les JO de Pékin, ils en ont même fait une pétition. La trêve sacrée n'existe plus, il n'y a plus d'histoire de religion et de culture car maintenant tout est une affaire d'argent, de publicité et de réputation.

bottom of page